Économie Mondiale : YUAN v.s USD

Sachez que si vous payez présentement vos fournisseurs chinois en USD, vous pourriez potentiellement économiser en effectuant vos paiements directement en CNY.

Trump a annoncé qu’il ajoutera des tarifs de 10% sur $300 milliards USD d’importations chinoises qui ne sont présentement pas taxées, et ce, à compter du 1e septembre. Pour contrer les tarifs, la Chine a dévalué sa devise CNY contre l’USD à un nouveau record.

Voici ci-dessous un tableau récapitulatif de la performance du CNY face aux devises majeures. Depuis janvier 2018, l’USD a pris presque 8.50% contre le Yuan, alors que le CAD s’est apprécié de seulement 2%. Non seulement l’USD coûte plus cher aux importateurs canadiens, mais les fournisseurs chinois reçoivent 6.50% de plus dans leurs poches, simplement avec le taux de change. Effectuer vos paiements en Yuan directement serait donc peut-être moins coûteux.

N’hésitez pas à demander à vos fournisseurs chinois des prix en USD et en Yuan pour vos prochaines transactions. Il est donc important d'effectuer une comparaison et mettre en place une stratégie afin de vous assurez de bénéficier de la méthode de paiement la plus avantageuse.