Les sites touristiques chinois sont exceptionnels non seulement par leurs paysages grandioses mais aussi leur long et riche passé historique. Bon nombre d’entre eux valent le détour.

Voici donc une liste non exhaustive de certains sites chinois d'exception, classés par provinces.

Province de l'Anhui 安徽

  1. Le village de Hongcun宏村, vieux de 900 ans, est situé sur les pentes sud-ouest du mont Huangshan. Il est réputé pour son lac pittoresque et ses ruelles étroites pavées.
  2. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le mont Huangshan黄山, haut de 1.863 mètres, est réputé pour ses sources chaudes et ses mers de nuages.

Province du Fujian 福建

  1. Le Mont Wuyi武夷山 est considéré depuis longtemps comme le berceau de la pensée confucéenne.
  2. Xiapu霞浦 est un petit village de pêcheurs situé sur la côte où se trouve une immense vasière de 40 km².

Province du Gansu

  1. Une série de dunes de sable qui entourent le lac du croissant de Lune月牙泉 à Dunhuang 敦煌.

Province de Guangdong 广

  1. Les Tours de guet de Kaiping开平雕楼 ont été construites au début du 20ème siècle. Elles sont plus de 1.800 parsemées aux alentours de la ville.

Province du Guangxi 广西

  1. Yangshuo阳朔 est un village célèbre pour ses collines verdoyantes et son mode de vie traditionnel rythmé par la pêche.

Province de Guizhou

  1. Les chutes Huangguoshu黄果树瀑布 : c'est la plus haute cascade d'Asie avec environ 77.8 mètres de hauteur et 101 mètres de largeur.

Province du Hainan 海南

  1. La statue de Guanyin南山海上观音像, déesse marine de la miséricorde, est située sur la plage de Sanya. Elle mesure 108 mètres de haut et a été inaugurée en 2005.
  2. La baie de Yalong省亚龙湾 est longue de 7,5 kilomètres. Lieu de villégiature pour les Chinois, elle est un véritable paradis pour les amoureux des sports nautiques.

Province du Hebei 河北

  1. Le palais de Rehe热河行宫 est un complexe impérial composé d'immenses jardins, de pagodes, de temples et d'une bâtisse impériale. Il fut construit sous la dynastie Qing.

Province du Heilongjiang

  1. La cathédrale Sainte-Sophiede Harbin 省哈尔滨市圣索非亚大教堂 est la plus grande église orthodoxe du monde orientale. Elle fut construite par des expatriés russes au début du 20ème siècle.

Province du Henan 河南

  1. La vallée de Longtan龙潭大峡谷 est une vallée longue de 12 km en forme de "U" et se caractérise par son étroitesse et la couleur rouge violacée de ses parois.

Province du Hubei 湖北

  1. Le Grand canyon d'Enshi 恩施大峡谷est le meilleur endroit pour admirer les piliers en forme de bâtons d'encens, érigés vers le ciel et mesurant près de 150 mètres de haut pour 4 mètres de large.
  2. Shennongjia神农架 est une réserve naturelle de 3.200 km² abritant plus de 5.000 espèces d'animaux et de plantes.

Province du Hunan 湖南

  1. 16. Le village de Fenghuang凤凰est un village ancien exceptionnel qui comprend environ 200 bâtiments sur pilotis, une vingtaine de rues et une dizaine de ruelles.
  2. Les 3.000  piliers montagneux géants de Zhangjiajie张家界 ont servis de modèle aux montagnes flottantes du film Avatar de James Cameron.

Province de la Mongolie-intérieure 内蒙

  1. La baie au sable résonnant古响沙湾 est une dune de 110 mètres de haut, située à 50 km de Batou, une ville majeure de la Mongolie-intérieure.

Province du Jiangsu

  1. Lepalais de Brahma 梵宫 est située au pied du mont Lingshan, à côté du lac Taihu. Il est le témoin de l'influence du Feng Shui et du Bouddhisme dans cette région de la Chine.

Province du Jiangxi 江西

  1. Le mont Lu庐山 est un parc national, véritable source d'inspiration pour les peintres et les poètes dans la Chine ancienne.
  2. Wuyuan婺源 est une région rurale parsemée de petits villages. C'est l'endroit idéal pour s'imprégner du mode de vie rurale Chinois.

Province de Jilin 吉林

  1. Le lac du Paradis天池 et la montagne Changbai 长白山 sont situés en plein milieu de la Réserve Nationale de Changbai.

Province du Liaoning

  1. La grotte de Benxi本溪水洞 date d'environ 5 millions d'années et est parfaitement préservée. C'est là que coule,sur 5,8 km, une des plus longues rivières souterraines du monde.
  2. Sur les 30km sur lesquels s'étend le Golden Pebble Beach金石滩 à Dalian, on peu observer de nombreuses formations rocheuses aux formes originales. La plus grande d'entre elles est un rocher mesurant 40 mètres de haut.

Province du Ningxia 宁夏

  1. Le lac Shahu沙湖 : plus d'un million d'oiseaux migrateurs de différentes espèces font escale dans cette zone humide du Ningxia, deux fois par an (avril à mai, septembre à octobre). Le reste de l'année, près de 200 espèces d'oiseaux y vivent.

Province de Qinghai 青海

  1. Lelac Qinghai 省青海湖 est magnifique aux mois de juin et juillet. Il est situé à 3.205 mètres d'altitude et présente un des plus beaux paysages de Chine.

Province du Shaanxi 西

  1. Les remparts de Xi'an 西安城墙s'étendent sur 13,7 km, sont hauts de 12 mètres et larges de 15 à 18 mètres. Le mur construit il y a plus de 2.000 ans est dans un état de préservation sans égal.

Province de Shandong

  1. Lepont Zhan à Qingdao 青岛栈桥 a été construit presque en même temps que la ville elle-même. Il offre une promenade sur 440 mètres.

Province du Shanxi 山西

  1. La cascade Hukou壶口瀑布 est la seconde chute d'eau la plus large du pays. Elle mesure 20 mètres de haut et 30 mètres de large.
  2. Les grottes de Yungang云冈石窟 sont vieilles de 1.500 ans. Le site est un ancien haut lieu du bouddhisme. Ces grottes sont connues pour leurs 51.000 statues dont la plus haute atteint 17 mètres de hauteur.

Province du Sichuan 四川

  1. Leparc du glacier de Hailuogou 海螺沟 est situé au pied de la montagne Gonggar, au sud-ouest de la Chine.
  2. La vallée de Jiuzhaigou九寨沟 possède un des lacs les plus importants du pays en terme de superficie. Il offre de magnifiques paysages à photographier.

Province du Tibet 西藏布

  1. Le palais du Potala达拉宫 est la résidence d'hiver du dalaï-lama. Perché à plus de 3.700 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est le palais le plus haut du monde.

Province du Xinjiang 新疆

  1. Le lac Karakul喀拉库勒湖 possède une vue panoramique magnifique sur une montagne s'élevant à plus de 3.600 mètres d'altitude.
  2. La prairie de Nalati那拉提草原 est un des hauts lieux de la culture kazak. Son nom signifie "lieu où le soleil émerge" en mongol.

Province du Yunnan 云南

  1. Les trois pagodes de Dali省大理崇圣寺三塔 ont été construites au milieu du 9ème siècle. C'est un lieu totalement dédié au culte de bouddha.
  2. Le parc national Pota tso de Shangri-La香格里拉普达措国家公园 est le premier parc national de Chine. Il renferme environ 20% des espèces de plantes endémiques du pays.

Province du Zhejiang 浙江

  1. La rivière Nanxi楠溪江 est connue pour son décor naturel digne des plus belles peintures traditionnelles chinoises.
  2. Lelac Qiandao 千岛湖. La construction d'un barrage a entrainé l'inondation des plaines et l'apparition de ces petits ilôts.
  3. Les rizières en terrassede Yunhe 云和梯田. Ce petit village se caractérise par ses rizières en terrasses construites sur des versants s'élevant jusqu'à 1000 mètres d'altitude.

La Rédaction de Chine Informations / CNN Travel
(Crédit photos : CNN Travel)

https://chine.in/actualite/lieux-touristiques-magnifiques-visiter_71755.html